Comment choisir sa cafetière

Quand on commence à s’intéresser au monde du café, on se rend compte qu’il existe des tas de cafetières différentes ! Qu’elles soient électriques, manuelles, nomades, grand format…puis après l’aspect technique arrive l’aspect design et alors là on ne compte plus les collections ! On peut vite s’y perdre quand on arrive dans le milieu. Pourtant, en se posant quelques questions on peut rapidement faire un bon tri dans tous ces choix.

Les questions à se poser :

Quelle quantité de café quotidienne je consomme ? 

Si vous buvez très peu de café vous pouvez opter pour une solution simple et efficace qui ne vous demandera pas beaucoup d’investissement : un piston ou un AeroPress par exemple.

Est-ce que j’ai souvent du monde à la maison pour qui je fais du café ? 

Si oui : le mieux est de prévoir une cafetière qui vous permettra de faire une grande quantité de café rapidement : une cafetière filtre électrique, une Chemex ou un grand piston par exemple.

Est-ce que j’aime les cafés courts ou bien je préfère les mugs entiers ?

Si vous préférez les cafés courts, vous pouvez opter pour une machine automatique ou bien si vous avez certaines compétences et l’envie : une machine espresso manuelle. Si comme moi vous préférez les grands mugs de café je vous conseille à nouveau la cafetière filtre électrique, ou manuelle.

Est-ce que je veux pouvoir boire des boissons lactées chez moi ?

Si oui : la cafetière automatique est une bonne option. Vous pouvez bien sûr toujours ajouter vous-même du lait chaud ou froid à n’importe quel méthode d’extraction.

Combien de temps suis-je prêt à mettre chaque matin dans la préparation de mon café ?

Cette question est très importante, certaines méthodes telles que la Chemex ou le V60 demandent de rester à côté car la verse de l’eau se fait en plusieurs étapes (la plupart du temps). En revanche le piston demande peu d’attention pendant l’infusion, vous pouvez faire autre chose en même temps. Si vous n’avez vraiment pas beaucoup de temps à consacrer à la préparation de votre café le matin, dirigez-vous vers les machines automatiques ou cafetières filtres électriques.

Quelle place ai-je dans ma cuisine pour mon équipement café ?

Les cafetières piston et Aeropress prennent très peu de place et peuvent être rangés dans des tiroirs ou placard. De même que les V60 et Chemex.  Je pense qu’il n’est pas nécessaire de préciser qu’il faut un peu plus de place pour les cafetières automatiques, électriques ou machines espresso.

Quel budget suis-je prêt à prévoir pour mon espace café ?

Très honnêtement, peu importe votre budget on pourra trouver une solution pour que vous puissiez faire un bon café chez vous. Evidemment plus on monte le budget, plus on peut avoir de la qualité, je pense notamment aux moulins et aux machines automatiques, espresso et cafetières filtres électriques. Plus de budget permettra aussi des designs plus élaborés (là je pense à la collection en bois d’olivier de chez Hario par exemple😉). Si vous souhaitez simplement faire un peu de café filtre pour un petit budget on trouve des moulins électriques ou manuel à petit prix qui conviennent parfaitement pour les cafetières piston.

Est-ce que le design de ma cafetière est important ?

Cette question est un peu bonus, on parle ici de détails et pas d’aspect technique 😉. Si votre cafetière sera un élément visible de votre cuisine et que vous souhaitez quelque chose de joli et d’esthétique, les cafetières filtres manuelles peuvent bien répondre à ces critères : Chemex, les différents drippers, certains pistons etc. Si vous choisissez une machine espresso manuelle, là aussi on peut trouver de jolis modèles. Je vous conseille d’avoir votre propre moulin à la maison, un café fraîchement moulu sera toujours meilleur qu’un café moulu à l’avance.

Sachez que si vous faites de l’espresso ou si vous avez besoin de moudre du café très fin, tous les moulins ne sont pas adaptés, il faut toujours regarder jusqu’à quelle finesse de mouture peut aller le moulin qui vous intéresse pour s’assurer qu’il soit adapté à vos méthodes d’extraction.

 

Alors, êtes-vous plutôt minimalistes et vous trouvez votre bonheur avec une ou deux cafetières, ou bien les collectionnez-vous ? 😉

 

Des questions complémentaires ? Envoyez-moi un email, je me ferais un plaisir de vous orienter et conseiller dans l’achat de votre matériel café !

contact@lecafesedevoile.com

 

 

No Comments

Post A Comment